N’a pas voté…
8 juin 2009
Je sais saymal.
Très mal.
Des tas de gens se sont battus pour que je puisse avoir ce droit.
Et je n’y suis pas allé.
Ben oui, ras le bol!
Ras-le-bol de voir les différents partis se chamailler, s’invectiver, s’interpeller, et pourquoi au final?
Par conviction?
Non.
Juste parce que la place à prendre est trop bonne.
Alors ils se battent pour l’avoir, ils se battent pour la garder, et ils se battent pour la reprendre.
Cercle infernal.
Pendant ce temps, la France “d’en-bas”, les autres essayent de survivre.
Plus ou moins bien, plus ou moins facilement.
Alors non, je ne suis pas allé voter.
Et je ne le regrette même pas!

8 juin 2009 à 0:35
Non: c’est pas mal, c’est juste désespérément banal.
Oui: des tas de gens se sont battus pour que nous puissions avoir ce droit.
Mais on oublie qu’il y en a encore qui se battent aujourd’hui pour que ce droit existe, y compris en France.
Basiquement, ceux qui tiennent les bureaux de vote ne sont pas que des employés de mairie désignés-volontaires ou des élus se battant pour leur place. Il y a aussi des simples citoyens qui s’assurent que la fraude ne touche pas leur bureau (trucages, agressions, chantages et manipulations).
Pour certain l’enjeu serait que “la place à prendre est trop bonne”? Tant pis pour eux! Parce que pour les électeurs c’est le choix de leurs élus et donc de leur avenir qui est en jeu, même quand ils l’oublient ou mégotent sur les motivations des candidats.
Et dans le cas décidément trop banal où aucun candidat ne plait, la réponse n’est pas l’abstention ni le vote blanc. C’est de se prendre par la main (en marquant les élus à la culotte pour leurs actions) ou de s’engager en politique (soi-même, être de nationalité française ou européenne suffit). Le pire? C’est dur, c’est ingrat, c’est coûteux en temps et en argent mais surtout il ne faut s’attendre à aucune reconnaissance des électeurs.
>:(
Enfin, faut de tout pour faire un monde…
;p
8 juin 2009 à 0:42
Désolé pour mon “super” commentaire mais la journée en bureau de vote c’est d’arriver avant l’ouverture à 8 heure et de sortir après dépouillement vers 21/23 heure sans vrai pose et en étant toujours sur le qui-vive. Voir moins de 50% d’électeur ayant émargé c’est dur à vivre après tout ce stress. Quand je pense qu’il y a des pays où les gens se font tuer pour ça, je me demande comment ils tiennent.
8 juin 2009 à 2:24
@Galstar : je te suis complètement sur tous les points que tu soulèves, mais j’ai vraiment le sentiment aujourd’hui qu’il n’y a plus du moins à un haut niveau, d’engagement et de conviction. Quand je dis qu’ils se disputent la place parce qu’elle est trop bonne, je le pense réellement. La politique a besoin de sang neuf, de personnes qui ont envie vraiment de changer les choses, de se bouger et pas de “dinosaures” qui se chipotent le reste de la gamelle. Si les votes blancs avaient une importance, j’aurais été voté. malheureusement ce n’est pas le cas!
8 juin 2009 à 10:07
Moi je me déplace pour chaque vote ….. Ce qui me “donne le droit” de râler si je ne suis pas contente. Car si il y a bien une chose que je ne supporte pas mais pas du tout c’est les gens qui râlent et se plaignent de ce qui se passe dans leur pays mais ne se donnent pas la peine de voter pour que ça change !
8 juin 2009 à 10:10
@boudine : j’y ai toujours cru, mais aujourd’hui c’est fini je n’y crois plus du tout, et puis je n’ai même plus envie de raler, tellement je trouve l’attitude du monde politique lamentable…
8 juin 2009 à 10:11
Je ne suis pas allée voter non plus. Je suis assez d’accord avec toi Sardine mais également avec Galstar.
Je garde en tête l’exemple de la pseudo constitution Européenne qui n’a pas été ratifiée par référendum car le peuple s’était exprimé à ce sujet en disant non et qui l’a tout de même été car le Parlement (de majorité UMPiste) a été contre ce vote. Et quand je vois qu’ils se gargarisent d’être sortis majoritaires alors qu’il y a plus de 60% d’abstention… je suis écoeurée.
Toutefois, je trouve ça anormal que le vote blanc ou l’abstention ne soit pas reconnu à compter d’un certain seuil.
8 juin 2009 à 10:28
@Laure : écoeurée, c’est exactement mon sentiment aujourd’hui… et je suis d’accord avec toi, l’abstention et le vote blanc DEVRAIENT être pris en compte.
8 juin 2009 à 10:44
Ce droit de voter est aussi un devoir… pour le bien être de la démocratie (enfin ceci n’est que mon avis).
Moi j’ai voté… blanc pour la 1ère fois de ma vie, mais j’ai voté !
8 juin 2009 à 11:35
Pas bien !
Mais en même temps, chacun fait ce qu’il veut hein !
8 juin 2009 à 13:13
je suis d’accord avec Manou.
Voter n’est pas qu’un droit, c’est aussi un devoir…
8 juin 2009 à 13:38
Je ne vois pas comment les choses pourraient changer quand on à le “choix” entre un pourri et un autre pourri. Quel que soit le parti, ils se valent tous dans leur mensonge!
8 juin 2009 à 14:00
Manou : je le sais, mais malheureusement le vote blanc ne “sert” à rien!
Anna : je sais que ce n’est pas bien, mais j’en ai vraiment eu ras le bol!
Camille : oui c’est aussi un devoir, mais quand je vois ce qu’ils en font… y a foutage de gueule non?
winnie : voilà, exactement, ils se valent tous, magouilles, corruptions et mensonges!
8 juin 2009 à 17:14
bon je te comprends pour ne pas avoir voté…mais je suis comme Galstar, peut-être trop impliquée dans la vie “politique” en général, parents d’élève, se présenter sur une liste aux éléctions municipales, conseil d’administration de MJC et j’en passe…. mais je souhaite tellement être un peu responsable de ma vie, essayer de faire changer les choses, aider mes enfants à conserver un minimum de droits, essayer de leur garantir un futur… J’ai l’impression souvent de me battre contre des moulins à vent, d’utiliser une énergie pour parfois pas grand chose mais je ne peux m’en empêcher, j’ai été éduquée dans l’engagement et ça me colle à la peau, je veux faire partie du jeu même si ça parait une plaisanterie aux yeux de certains, qu’on se fait manipuler sans doute mais tant que je m’investis dans des associations, dans la vie politique,je tiens encore un peu les rennes de ma vie…. c’est vrai Galstar a raison, car je les vis aussi ces journée de scrutin de l’ouverture au dépouillement, je connais aussi le goût de la défaite, le découragement mais je me reprends et je continue car pouvoir s’exprimer pourrait devenir un luxe et pour l’instant ce luxe je me l’offre….
8 juin 2009 à 17:23
tu as regardé le tennis au moins ? ^^
8 juin 2009 à 18:34
Jsuis pas d’accord!! Pk se serait mal? C’est un droit que l’on prend.. ou pas!! Ce n’est pas un devoir que je sache! Nos mères se sont battues pour que l’on est ce droit, certes, mais pas pour que l’on donne de l’importance à des gens avides de pouvoir! Je n’ai pas voté, j’assume! Maintenant, je leur ai laissé le champs libre pour diriger l’europe comme ils le chantent, je le sais. Et je viendrai pas me plaindre du résultat, c’est tout.
8 juin 2009 à 22:38
Val33 : attends mais c’est génial, c’est des personnes comme toi qui peuvent faire avancer les choses, tu as des convictions, un idéal, toi, tu ne fais pas ça pour servir tes intérêts personnels.
Amelimelo : nope grand prix de Turquie, vroum!
Titneg’bri : oui, on ne se plaindra pas du résultat, parce qu’on le connait déjà à l’avance… les éléctions passent et rien ne change.
8 juin 2009 à 23:20
Moi j’ai voté, parce que je me pose jamais la question… j’y vais puis c’est tout. On fait ça en famille… papa, maman, ma soeur et moi. On y va en 2CV. Je crois que c’est la seule occasion où on fait ça (puisque j’ai un peu une famille à moi aussi… mais mon meari vote jamais lui… booh).
Bon t’étais pas la seule à pas voter je crois hein !
8 juin 2009 à 23:37
Le GROS problème du vote blanc c’est que l’on peut lui faire dire ce que l’on veut et son contraire.
Mettre en place un système prenant en compte le vote blanc ne ferait apparaître qu’une nouvelle liste d’effets pervers au système électoral qui est lié à notre système démocratique. L’unique réaction valable au vote blanc devrait être l’engagement en politique des blanc-votants.
Les élus et ceux qui travaillent avec eux ont dans les mains énormément de ressources. C’est très tentant d’en faire usage pour soi. Les personnes assez dévouées pour résister sont très rares et c’est pour cela qu’il faut renouveler le personnel… en apportant du sang neuf!